Un personnage normal possède 3 stades de santé:

Lorsqu'un personnage commence le GN, il est au stade « indemne » avec le maximum de Points de Vie (PVs), soit 3. Les PV d'un stade se perdent avec les coups reçus et se récupèrent assez aisément (ils représentent les blessures superficielles), tandis que les stades se perdent lorsque tous les PVs dudit stade sont épuisés. La récupération d'un stade est bien plus difficile (ils représentent les blessures profondes).

Si un personnage perd tous ses Points de Vie (PV) dans un stade, il tombe à terre, et est inconscient pour 2 sabliers (6 minutes), puis se relève en ayant passé au stade suivant (indemne -> légèrement blessé, légèrement blessé -> gravement blessé, gravement blessé -> coma). Un personnage inconscient ne peut rien faire ou dire, et n'est pas supposé percevoir son environnement.

Si un personnage perd le dernier PV du stade « Gravement Blessé », il tombe dans le coma.

Un personnage dans le coma y reste pour 5 sabliers (15 minutes). Il n'est pas tout à fait mort mais peut seulement gémir. Au cours du dernier sablier de coma (3 dernières minutes) il peut encore ramper lentement, ce qui peut, avec de la chance, attirer l'attention de personnes bienveillantes pouvant l'aider.

Deux cas se présentent alors pour un personnage dans le coma :